Baromètre – Historique des activités touristiques
Chaque trimestre, nous publions les résultats de l’activité touristique en suivant cinq indicateurs.
Un bilan annuel est également réalisé.
L’année 2023 a présenté une bonne dynamique de fréquentation pour le tourisme de loisirs, et une activité en nette croissance sur le tourisme d’affaires à Bordeaux et dans la métropole. Les indicateurs sont au vert, avec des visiteurs d’agrément européens en croissance et une fréquentation domestique stable, en légère progression par rapport à 2022 et affichant des niveaux équivalents à ceux d’avant-covid. Après une année de mise en action de la nouvelle stratégie touristique, les avancées de Bordeaux dans sa trajectoire vers une destination touristique et événementielle responsable sont toujours plus significatives et encourageantes.
Porté par un contexte global plus favorable aux voyages, un retour des visiteurs étrangers sur le territoire et une reprise des événements professionnels, l’activité touristique de la métropole bordelaise retrouve un niveau proche de celle de 2019. Des performances qui s’illustrent aussi sur le volet du tourisme responsable, en lien avec les premières actions pour positionner Bordeaux comme une destination reconnue de tourisme et d’événementiel durables.
Meilleur que 2020 et au-delà de ce qui avait été espéré : le bilan touristique 2021 dans la métropole bordelaise affiche des indicateurs en progression, portés par un second semestre positif. Suivant le rythme des restrictions sanitaires, les résultats sont contrastés sur l’année, avec un premier semestre quasiment à l’arrêt, un été qui a signé le début d’une embellie, une reprise dense à l’automne portée par les événements professionnels qui s’est confirmée jusqu’au mois de novembre. Bordeaux tire son épingle du jeu en 2021 avec un taux d’occupation hôtelier à 46% soit +15 points comparé à 2020, encore 24 points derrière les résultats de 2019.
A l’instar des autres grandes destinations urbaines, le tourisme à Bordeaux a connu une année 2020 extrêmement difficile, conséquence des restrictions liées à la crise sanitaire. L’absence de la clientèle internationale, l’impossibilité d’organiser des événements, la limite des 100 km… ont eu un impact économique très important pour les acteurs de la filière. Cette infographie dresse un bilan chiffré de cette année si particulière, et vise à apporter des éléments plus qualitatifs, reflets de notre stratégie : faire de Bordeaux une destination durable de référence, en garantissant un impact social, environnemental et économique positif de son activité touristique, et en veillant à maintenir une relation harmonieuse entre habitants et visiteurs.
L’année 2019 affiche des indicateurs touristiques positifs à Bordeaux et sur la métropole. Les lieux culturels font le plein de visiteurs, le fleuve attire de nombreux croisiéristes, les statistiques de l’écosystème digital de l’office de tourisme s’envolent. Témoin clé de la santé touristique d’une destination, le nombre de nuitées recensées dans la métropole est en progression de 4,8% et atteint le chiffre de 6,35 millions de nuitées. Portées par les opérations de promotion de l’Office de Tourisme et des congrès de Bordeaux métropole avec ses partenaires, ces performances sont d’autant plus remarquables compte tenu de l’actualité peu favorable au tourisme l’année passée.