Baromètre – Activités touristiques
Chaque trimestre, nous publions les résultats de l’activité touristique en suivant cinq indicateurs.
Un bilan annuel est également réalisé.
Un deuxième trimestre en légère progression et porté par un excellent mois de mai. Même si le taux d’occupation dans les hôtels de la Métropole est globalement stable (-0,7 pt), le nombre de nuitées a quant à lui augmenté de 3,2%, en lien avec les ouvertures et réouvertures de certains hôtels ces 12 derniers mois.
Une croissance portée à nouveau par les Européens (+3 points), alors que le nombre de Français accueillis à l’office de tourisme a affiché une baisse de 6 points. Les Britanniques, en net repli au premier trimestre sont revenus en nombre, avec une croissance spectaculaire sur le mois de mai. Ils ont ainsi été, avec les Espagnols, les étrangers les plus représentés à l’office de tourisme sur ce trimestre.
Un premier trimestre en progression par rapport à 2023, portée par la clientèle d’Europe du Sud : Espagnols, Portugais et Italiens sont les 1ère, 2e et 4e nationalités étrangères les plus représentées à l’office de tourisme sur cette période. La clientèle française est stable, tandis que les Britanniques, 3e nationalité étrangère, sont en baisse de 23%. Un résultat à corréler avec une offre de vols moins importante sur l’hiver : -21% de sièges proposés sur les vols vers/depuis le Royaume-Uni. Très consommateurs de produits œnotouristiques, cette baisse du nombre de Britanniques à Bordeaux a naturellement impacté cette filière qui affiche des résultats stables sur la période tandis que les produits de découverte de la ville sont en progression.
Cette clientèle devrait toutefois retrouver les niveaux 2023 sur la saison estivale (avril-octobre), l’offre de vols étant en légère croissance : +2%.
L’année 2023 a présenté une bonne dynamique de fréquentation pour le tourisme de loisirs, et une activité en nette croissance sur le tourisme d’affaires à Bordeaux et dans la métropole. Les indicateurs sont au vert, avec des visiteurs d’agrément européens en croissance et une fréquentation domestique stable, en légère progression par rapport à 2022 et affichant des niveaux équivalents à ceux d’avant-covid. Après une année de mise en action de la nouvelle stratégie touristique, les avancées de Bordeaux dans sa trajectoire vers une destination touristique et événementielle responsable sont toujours plus significatives et encourageantes.
Un quatrième trimestre 2023 stable dans l’ensemble mais avec des évolutions importantes selon les mois : avec une météo très maussade, novembre a ainsi été en fort recul tandis que le mois de décembre a affiché de très bons résultats malgré le fait qu’il n’y ait qu’une seule semaine de vacances scolaires en France (la deuxième étant début janvier). Ces très bons résultats sur décembre, qui permettent de compenser la baisse de novembre, s’explique notamment par les visiteurs Espagnols, venus en très grand nombre du 6 au 10. Ils représentent à eux seuls 20% de la fréquentation totale à l’office de tourisme sur le trimestre, et 36% de la fréquentation étrangère (sur décembre : 37% de la fréquentation totale et 64% de la fréquentation étrangère).
A noter également le retour des Italiens : en baisse depuis le début de l’année, ils affichent une belle croissance sur cette fin d’année (3e nationalité étrangère la plus représentée en décembre).
La période estivale a affiché des résultats satisfaisants, en légère croissance par rapport à 2022. Les faits marquants : une baisse de la clientèle française (-6% de fréquentation à l’office de tourisme), fortement consommatrice de produits « Visites de ville », mais compensée par le fort développement de la clientèle internationale et principalement Européenne (+18%). Alors que le mois de juillet a été très bon liée à une météo maussade favorisant le tourisme urbain, le mois d’août a, à l’inverse, été plus difficile avec les épisodes de canicule. Plus de détails sur le bilan estival en suivant ce lien.
Avec la tenue de la Coupe du Monde de Rugby, l’hôtellerie a enregistré de bons résultats en septembre avec une hausse du prix moyen de 21%, et les Britanniques et Irlandais, très nombreux sur cette période (1ère et 5e nationalités étrangères à l’office de tourisme en septembre) ont permis d’afficher des bons résultats sur les visites du vignoble, ces nationalités ayant un fort intérêt pour l’œnotourisme.
La bonne dynamique du début d’année se poursuit sur ce second trimestre avec des indicateurs au vert sur la période. Le mois d’avril a affiché d’excellents résultats, le mois de mai a été également bon avec les jours fériés, alors que juin a vu un ralentissement par rapport aux deux précédents mois, avec une baisse des touristes français liée au contexte économique.
Cette baisse a toutefois été compensée par le tourisme international qui poursuit sa reprise, même si toujours en retrait par rapport à 2019. Une croissance portée notamment par les visiteurs Britanniques, Australiens, Allemands et Canadiens.
Avec un tourisme d’affaires très dynamique sur cette période, l’hôtellerie a ainsi affiché un taux d’occupation moyen de 74% sur ces trois mois (+2 pts), et un nombre de nuitées en hausse de 4,6% (nuitées déclarées par 154 hôtels au 18 juillet).
Le premier trimestre a affiché des bons résultats en 2023, comme en témoigne les chiffres présentés ci-dessous. Des croissances à deux chiffres s’expliquant notamment par un contexte sanitaire encore difficile en début d’année 2022 (variant Omicron).
L’hôtellerie a enregistré des résultats en forte croissance avec des nuitées en hausse de 20% (nuitées déclarées par 134 hôtels au 24 avril) et un taux d’occupation en hausse de 10 points (+2 pts par rapport à 2019).
Pour les sites culturels, les évolutions ont été moins significatives, en cause la fermeture pour travaux du Musée des Arts Décoratifs et du Design ainsi que celle de La Cité du Vin en janvier dans le cadre du renouvellement de l’exposition permanente.
Les Espagnols, première nationalité étrangère, ont représenté 15% du visitorat à l’office de tourisme, devant les Britanniques et Portugais. Pour le marché domestique, le top 3 reste inchangé avec Ile de France, Nouvelle-Aquitaine (hors Gironde) et Occitanie.