L’Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole

L’OTCBM c’est une équipe de 63 salariés permanents avec pour missions :

  • Accueil et information auprès du grand public et des résidents de la métropole
  • Promotion et de communication de la destination auprès des clientèles de loisirs et des organisateurs d’événements
  • Commercialisation de prestations touristiques et de produits dérivés
  • Organisation d’événements avec Bordeaux Fête le Vin.

Au niveau local :

  • Formation, observation
  • Animation et développement du réseau des membres
  • Accompagnement des professionnels à la transition responsable
FAIRE DE BORDEAUX UNE DESTINATION DE PREMIER PLAN POUR L’ACCUEIL DE VISITEURS DE LOISIRS ET D’AFFAIRES ET RECONNUE POUR SON ACTIVITÉ TOURISTIQUE ET ÉVÉNEMENTIELLE RESPONSABLE.

Place du Palais© Nicolas Duffaure

Tels sont les objectifs fixés pour l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole , dont les missions s’organisent autour de 3 axes majeurs :

  • Le tourisme de loisirs à travers différentes filières : tourisme urbain, culturel, golfique, fluvial, œnotourisme, etc.
  • Le tourisme de proximité
  • Le tourisme d’affaires & les rencontres professionnelles

L’OTCBM a à cœur un développement de son activité sur des bases équilibrées et un bénéfice partagé par tous. L’activité touristique et événementielle doit assurer un vivre-ensemble harmonieux pour les habitants, les professionnels et les visiteurs, tout en protégeant notre environnement. À ce titre, la certification ISO 20121 structure les objectifs en matière de RSE sur le périmètre de l’OTCBM depuis juin 2021 dans une optique d’amélioration continue et dans la lignée de la stratégie touristique métropolitaine.

En tant qu’Association Loi 1901, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole  est piloté par un Conseil d’Administration, présidé par Brigitte BLOCH et composé de 42 membres répartis équitablement entre un collège d’élus métropolitains, un collège d’institutionnels et un collège de socioprofessionnels représentant nos adhérents dans la diversité de leurs activités. Olivier Occelli, Directeur Général, assure la bonne mise en œuvre de la stratégie et des actions.

Bordeaux, pour un séjour en famille ou entre amis

Lire la vidéo sur Bordeaux avec un Grand Air

Bordeaux pour organiser son événement professionnel

Lire la vidéo sur Vidéo BCB

L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est l’agence métropolitaine en charge de la promotion, de l’animation du secteur touristique et évènementiel du territoire. Elle structure, aux côtés de Bordeaux Métropole, cette stratégie de destination dans le cadre de la feuille de route métropolitaine adoptée en mars 2022 « Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable ». Elle évolue au sein d’un écosystème riche d’échanges et de partenariats qui lui permettent d’assurer l’ensemble des missions qui lui sont confiées.

Bordeaux Métropole

Un réseau d’adhérents de plus de 500 professionnels du tourisme et de l’événementiel participent activement aux côtés de l’OTCBM à un développement ambitieux et soutenable de la destination : hébergeurs, restaurateurs, propriétés viticoles, agences réceptives et événementielles, PCO, transporteurs, commerces, centres de congrès, lieux et prestataires événementiels, salles de spectacles, etc.

Les équipes travaillent également en étroite collaboration avec des partenaires du territoire comme la Mairie de Bordeaux, Gironde Tourisme, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine ou Invest in Bordeaux.

Bordeaux
Gironde Tourisme
Nouvelle-Aquitaine
Invest in Bordeaux

Et sont engagées au niveau national et international dans des réseaux professionnels : Atout France, ADN tourisme, GDS-movement, Convention des Entreprises pour le Climat, International Congress & Convention Association, Coésio, France Congrès et Evénements, etc.

Atout France
ADN Tourisme
GDS Index
Convention des Entreprises pour le Climat
ICCA
France Congrès
Coesio

Ces missions sont toutes motivées par la volonté de devenir une destination exemplaire et ainsi favoriser un développement équilibré et respectueux des activités touristiques et événementielles.

Outre la certification ISO 20121, l’OTCBM est également certifié Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Accueil Vélo et participe au dispositif « Demandez Angela ». En 2022, Bordeaux a été élue Capitale européenne du Smart Tourism par la Commission européenne et en 2023 elle atteint la 9ème place mondiale au Global Destination Sustainability Index, parmi 104 destinations participantes.

Logo ISO
Qualité tourisme
Logo Tourisme Handicap
Accueil vélo
GDS Index
Angela