Bilan touristique 2024 de Bordeaux et sa métropoleBaromètre

Bilan touristique 2024

🕛  Actualité publiée le 4 février 2025

Bordeaux et sa métropole prouvent leur attractivité, leur engagement et la qualité de leur accueil. En 2024, la destination Bordeaux affiche une fréquentation touristique stable sur l’activité loisirs, et en croissance sur le tourisme d’affaires. Portée par l’ambition d'un tourisme et d’un événementiel à impact positif pour ses habitants, ses visiteurs et son environnement, elle révèle des avancées notables en matière de tourisme durable et des indicateurs de satisfaction des visiteurs très élevés.

Les indicateurs économiques

Fréquentation de la destination côté loisirs et affaires et nationalités représentées  

Les indicateurs touristiques 2024 affichent des résultats dans la lignée de 2023 comme le montre le nombre de nuitées marchandes enregistrées1 : 7,2 millions, soit + 1%

Autre indicateur révélateur : le taux d’occupation dans les hôtels2 s’élève à 64,1% soit – 1,4 point vs 2023. La part des nuitées loisirs dans les hôtels est estimée à 54%, tandis que les nuitées affaires représentent 46%.

Du côté du tourisme d’affaires, les 3 300 événements organisés en 2024 ont été de plus grande ampleur par rapport à 2023 et ont permis une hausse de 16% des journées congrès, et des retombées économiques en croissance sur le territoire, estimées à 269 millions d’euros.

Le cours de l’année 2024 a été marqué par des disparités de fréquentation3 avec un début d’année porté par la clientèle internationale, puis un basculement en cours d’année avec des visiteurs français en progression, et un recul des étrangers. Parmi les facteurs pouvant expliquer le recul de ces derniers, l’on peut citer la météo maussade, le contexte géopolitique tendu, un pouvoir d’achat en berne, et pas d’effet Coupe du Monde de rugby qui avait boosté en 2024 la venue des visiteurs britanniques et irlandais. Entre autres marqué par des élections imprévues, le contexte national s’est montré globalement peu favorable aux voyages.

Les visiteurs français, qui représentent 73% des touristes de la destination sont majoritairement originaires d’Île-de-France (1 visiteur sur 5), d’Auvergne-Rhône-Alpes (12%), de Nouvelle-Aquitaine (hors 33) et d’Occitanie.

Sur le podium des nationalités étrangères3, les Espagnols arrivent traditionnellement en tête, suivis par les Britanniques, les Américains dont la progression est fortement marquée, favorisée par un pouvoir d’achat rendant la destination France plus accessible, et les Allemands.

Fréquentation des lieux culturels et activités touristiques  

Avec 1,88 million d’entrées, les établissements culturels* affichent de bons résultats (+ 1%), et ce malgré la fermeture du Musée National des Douanes et celle du Musée d’Aquitaine.

* Cap Sciences, Cité du Vin, Bassins des Lumières, Musée d’Aquitaine, CAPC, Muséum de Bordeaux, Musée et Galerie des Beaux Arts, Musée du Vin et du Négoce, Musée National des Douanes

Preuve du succès et de l’attrait de l’offre culturelle, le CityPass a atteint un nouveau record de ventes avec
41 630 pass vendus en 2024 (+ 13%).

La Porte Cailhau et sa nouvelle expérience de visite ont attiré 19 000 visiteurs.

Les visites touristiquesde la ville (en petit train, à pied, en bus et en bateau) affichent une évolution de + 7%. Il y a eu moins de participants (- 4%) aux excursions dans le vignoble et visites de châteaux4 en 2024, avec des résultats stables au premier semestre, et décevants sur la période estivale (juillet-septembre).

L’offre touristique dédiée aux locaux est portée par Un air de Bordeaux.fr, site qui invite à (re)découvrir les pépites cachées des communes de la métropole de Bordeaux, et affiche + 22% de trafic vs 2023. Les 26 “Escapades locales”, visites guidées organisées dans 10 communes de la métropole, ont créé des moments de découverte et de partage pour les 473 participants.

Soucieux de développer une offre touristique accessible à tous, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) et son dispositif « Bordeaux Solid’air » ont permis à 785 personnes en situation de précarité (450 en 2023) de profiter de visites guidées, entrées dans des lieux partenaires, places pour des événements locaux… Aujourd’hui, 25 entreprises partenaires et 60 structures sociales ont intégré ce programme.

Les 5 compagnies proposant des croisières fluviales ont embarqué 20 750 passagers soit + 3% comparé à 2023, pour un total de 172 départs assurés tout au long de l’année. Du côté du tourisme maritime, on comptabilise 64 escales dans le Grand Port maritime de Bordeaux, dont 38 à Bordeaux en 2024, pour un total de 66 150 personnes.

Une trajectoire touristique tournée vers l’équilibre et la transition responsable 

Basée sur la feuille de route «Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable », la stratégie touristique et événementielle de la métropole bordelaise vise à garantir l’équilibre économique, la durabilité mais aussi la qualité de service de la destination.

Afin de préserver cet équilibre, l’OTCBM s’est doté d’un schéma directeur de l’hébergement touristique 2022-2026 paru en 2024, permettant d’avoir une vision globale de l’hébergement marchand sur le territoire, afin d’accompagner l’évolution de l’offre et d’orienter les futurs projets de manière vertueuse et pertinente.

Résultats de l’étude disponible par ici

Performance très encourageante : l’année 2024 a été marquée par un excellent score au GDS-Index, baromètre international d’analyse de performances responsables des destinations, qui positionne Bordeaux en 1ère destination Europe du sud du classement, et au 6e rang mondial, sur 104 destinations auditées.

Fidèle à son rôle de locomotive vers la mutation de l’offre touristique et événementielle, l’OTCBM poursuit son programme d’accompagnement à la transition aux côtés de Bordeaux Métropole, suivi par plus de 145 professionnels en 2024. Parmi les adhérents, 250 structures loisirs et affaires sont éco-certifiées soit 47% des adhérents.

Le dispositif Bordeaux Impactful Events, dédié aux organisateurs d’événements professionnels permet de favoriser des pratiques responsables. Sur les 249 dossiers confirmés par le Bordeaux Convention Bureau en 2024, 11% ont engagé une démarche responsable(réduction d’empreinte carbone et/ou contribution sociétale), parmi lesquels le Congrès des Notaires : «Un document fourni par Beam à propos de la valorisation des déchets générés par le Congrès atteste que cette édition est la première sur les 120 où 100% des déchets collectés ont été valorisés ».

La grande satisfaction des touristes en visite à bordeaux et dans la métropole

Si l’approche quantitative permet de mesurer une partie de l’attractivité d’une destination, celle-ci se mesure aussi à travers des indicateurs qualitatifs. Menée auprès de 1 500 visiteurs ayant passé au moins une nuit à Bordeaux, l’étude5 sur l’expérience visiteur menée en 2024 est une belle illustration de la satisfaction clients et de la qualité de services. Les résultats mettent en lumière un indice de satisfaction très élevé : 217 points pour Bordeaux, soit 7 points de plus que la moyenne Eurocities qui regroupe 35 villes européennes. La qualité d’accueil se démarque largement, que ce soit dans les hébergements, les sites de visites et culturels, les transports en commun et à l’OTCBM, ce dernier affichant une excellente performance. L’étude conclut par un très bon score sur l’indice de recommandation : Bordeaux est une destination attractive, diversifiée et accueillante, que les visiteurs recommandent volontiers !

Étude disponible ici

Nouveauté 2025 : “bordeaux, partenaire éco-certifié”, une distinction qui valorise les acteurs touristiques éco-labellisés

Partant du constat que les acteurs du tourisme et de l’événementiel sont nombreux à détenir des certifications ou labels prouvant leur engagement, et qu’il n’est pas toujours facile pour les visiteurs et les clientèles BtoB de s’y retrouver, l’OTCBM créé «Bordeaux, partenaire éco-certifié» qui regroupe 250 structures autour dune seule et même distinction. Hôtels, restaurants, musées, commerces, loisirs, châteaux viticoles, acteurs du tourisme et de l’événementiel, etc. Tout professionnel, adhérent à l’OTCBM, et détenteur d’une certification ou d’un label en cours de validité comprenant des engagements portant au moins sur le pilier environnement, et si possible sur le pilier sociétal du développement durable, délivré par un organisme indépendant, pourra prétendre à cette distinction.

Une campagne de communication, une mise en avant spécifique sur les sites web Bordeaux Tourisme et Bordeaux Convention Bureau, un macaron affiché dans les locaux des partenaires, permettent dès février de valoriser ces acteurs locaux, et d’améliorer la lisibilité de l’offre pour la clientèle.

Plus d’informations


Sources
:

1 Taxe de séjour Bordeaux Métropole et plateforme Lighthouse pour les plateformes de meublés type Airbnb

2 Observatoire de l‘hôtellerie de la CCI Bordeaux-Gironde

3 Nombre d’arrivées hôtelières intégrant touristes de loisirs et touristes d’affaires, INSEE. Part des nuitées loisirs : 54%, part des nuitées affaires : 46%.

4 Nombre d’entrées payantes de 42 châteaux viticoles et de participants aux excursions de Olala, Ophorus, Vert Bordeaux, A La Française, Office de tourisme de Bordeaux Métropole, Bordeaux Wine Trails

5 Enquête de satisfaction 2024 des clientèles touristiques en séjour dans la métropole par TravelSat TCI Research – benchmark norme Eurocities qui regroupe 35 destinations urbaines européennes.

Les dernières actus