Bilan touristique estival 2024 à BordeauxBaromètre touristique
Actualité publiée le 6 septembre 2024
Les signaux touristiques sont toutefois au vert en cumul depuis janvier, comme en témoignent le nombre de nuitées, en croissance de 3 %, et celui des journées congrès, en augmentation de 3,3 % par rapport à l’année dernière.
Les flux touristiques en légère baisse cet été
Origine des visiteurs à l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM)
Bordeaux n’échappe pas à la tendance touristique nationale : avec un mois de juillet qui a mis du temps à démarrer, et un rebond de fréquentation en août, l’été 2024 s’achève sur un bilan en légère baisse. Les compteurs de fréquentation du bureau d’accueil de l’OTCBM affichent -10 % en juillet et -6 % en août, soit une moyenne de -7,5 % sur les deux mois. Parmi les visiteurs de l’office de tourisme, 56 % étaient des étrangers (vs 54 % en 2023), et 44 % des Français.
Les clientèles étrangères, tout particulièrement espagnole, britannique, américaine, confirment leur retour et poussent les indicateurs vers le haut, tandis que d’autres nationalités comme les Suisses, Australiens, Canadiens sont en net retrait.
L’actualité du mois de juillet (élections législatives, Jeux Olympiques), couplée à des départs en vacances plus tardifs, une météo médiocre et à la baisse du pouvoir d’achat, ont découragé la clientèle nationale, qui est en fort repli en juillet et en légère baisse en août, comparé à l’année 2023.
Top 3 des nationalités étrangères (sur le total des étrangers) :
- Espagne : 22 %
- Royaume-Uni : 18 %
- Allemagne : 11 %
Puis suivent : Belgique, États-Unis, Irlande, Italie dans des volumes proches entre 6 et 7 %.
Activités touristiques et hébergement
Les activités de découverte de la ville ont été plébiscitées : le CityPass a affiché d’excellents résultats pendant l’été, tout comme les balades fluviales. Les lieux culturels comme les musées municipaux, la Cité du Vin et les Bassins des Lumières enregistrent une fréquentation satisfaisante, même si elle se situe légèrement en deçà de 2023. Succès pour la Porte Cailhau qui a accueilli 6 000 visiteurs curieux de découvrir le parcours de visite totalement renouvelé cette année (+14 % cet été comparé à 2023).
Les départs d’excursions dans le vignoble et les visites payantes au sein des propriétés commercialisées via l’OTCBM sont en repli. Cela s’explique notamment par l’autonomie croissante des visiteurs du vignoble, l’existence de prestataires privés reconnus et accessibles sans intermédiaire et la baisse des nationalités évoquées plus haut (Australiens, Canadiens, Suisses), consommatrices des produits œnotouristiques proposés par l’OTCBM. Les perspectives pour septembre sont toutefois bonnes au regard des prises de réservation à date.
Du côté de l’hébergement (hôtel et locations saisonnières), une première estimation fait état d’un nombre de nuitées en retrait de 3 % par rapport à 2023 pour cette période estivale, avec une baisse de l’ordre de 5 % en juillet et 2 % en août.
Le taux d’occupation pendant l’été devrait ainsi atteindre environ 70 % (contre 74 % l’été dernier).
(Estimation réalisée d’après les sondages effectués auprès de 65 établissements hôteliers intégrant l’observatoire de l’OTCBM et d’après les données de réservations des plateformes de type Airbnb via l’outil Transparent).
Si le bilan des mois de juillet-août est mitigé, les résultats enregistrés depuis le début de l’année sont eux en progression. Ainsi, de janvier à août 2024, le nombre de nuitées reste en augmentation, de l’ordre de 3%.
(Nuitées enregistrées par le service Taxe de séjour Bordeaux Métropole et via l’outil Transparent).
Une destination engagée en faveur d’un tourisme solidaire et responsable
La période estivale n’étant pas synonyme d’accès aux vacances pour tous, Bordeaux poursuit son engagement en tant que destination touristique inclusive, à travers le développement du programme « Bordeaux Solid’Air ». Lancée en 2023, cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie touristique responsable de la métropole et vise à rendre le tourisme accessible à tou·te.s. L’objectif : proposer aux personnes en situation de précarité des offres touristiques adaptées comme des visites guidées gratuites, des activités ludiques en autonomie, des accès à des événements comme la soirée solidaire organisée à bord d’un voilier pendant Bordeaux Fête le Vin, un temps fort de cet été. 613 bénéficiaires ont profité du programme depuis le lancement et 16 prestataires locaux sont impliqués (musées, festivals, châteaux viticoles, hôtels, prestataires d’activités).
Une dynamique solide pour le tourisme d’affaires
Au premier semestre 2024, Bordeaux a accueilli 1 843 rencontres professionnelles, soit -4,8 % par rapport à 2023. Les journées congrès et les retombées économiques (89 millions d’€) sont quant à elles en hausse de 3,3 %, témoignant de l’attractivité de la destination en faveur d’événements de plus grande ampleur (en nombre de participants et en durée), et de l’efficacité des infrastructures locales pour accueillir des congrès de grande envergure.
La saison est loin d’être finie pour le tourisme d’affaires, avec la tenue du Congrès des Notaires en septembre (5 000 personnes), et celle du Congrès de la Société Francophone d’Arthroscopie en décembre (2 500 personnes).
Si cette arrière-saison 2024 va devoir se passer des très belles retombées de l’an passé générées par la Coupe du Monde de Rugby, les signes sont encourageants avec des événements professionnels d’envergure programmés d’ici la fin de l’année, et des perspectives hôtelières intéressantes avec un taux d’occupation qui s’annonce similaire à 2023 pour septembre.
La destination compte également sur la venue des clientèles britanniques et américaines, traditionnellement présentes à cette période. L’année 2025 (voire 2026) devrait bénéficier d’un effet rebond porté par les Jeux Olympiques 2024, vitrine incontestable pour le pays et la destination Bordeaux (ville hôte de 7 matchs de football), notamment auprès du public étranger. Côté événements professionnels, les perspectives sont également très favorables avec plusieurs congrès de plus de 3 000 participants déjà confirmés d’ici à 2027.
-
Bilan touristique estival 2024 à Bordeaux
Bilan touristique estival 2024 à BordeauxBaromètre touristique Actualité publiée le 6 septembre 2024 La rentrée des classes sonne l’heure du bilan touristique ! Comme dans la plupart des destinations françaises, les indicateurs de fréquentation sont en repli à Bordeaux cet été. Les touristes étrangers ont été nombreux à découvrir le territoire, tandis que les
6 septembre 2024 Lire plus -
Open Agenda, la plateforme des événements grand-public de la métropole
Open Agenda, plateforme événementielle de Bordeaux métropoleCommunication Actualité publiée le 14 août 2024 Adoptée par la plupart des villes métropolitaines, à l’initiative de Bordeaux Métropole, la plateforme Open Agenda permet depuis plusieurs années de répertorier les événements grand-public du territoire sur nos sites web. Via cet outil gratuit, les partenaires de l’Office de tourisme
14 août 2024 Lire plus -
La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographie
La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographieCulture Actualité publiée le 12 juillet 2024 Du haut de ses 35 mètres et de ses 500 ans d’histoire, la Porte Cailhau est le seul monument civil médiéval de Bordeaux ouvert à la visite. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole (OTCBM), gestionnaire du monument,
12 juillet 2024 Lire plus