La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographieCulture
Actualité publiée le 12 juillet 2024
à cet emblème touristique de Bordeaux à travers une nouvelle muséographie.
Objectif ? Offrir une toute nouvelle expérience de visite ludique et accessible qui nous immerge à l’époque du Moyen âge, et faire de l’édifice la porte d’entrée de la découverte du Bordeaux Médiéval.
Un emblème touristique
Joyau du patrimoine bordelais, la Porte Cailhau attire chaque année plus de 23 000 visiteurs. Ancienne porte défensive, elle dresse ses élégantes tourelles sur l’incontournable place du Palais, et fait le lien entre le fleuve, et la ville. Herse, meurtrières, mâchicoulis, archères : elle affiche fièrement ses origines qui remontent au Moyen Âge. Ele révèle aux visiteurs l’évolution de la ville à la fin de cette période dans une nouvelle scénographie.
Une nouvelle exposition permanente
Le projet ambitieux de refonte de la muséographie a été dévoilé ce 11 juillet. Initiée par l’OTCBM, cette réhabilitation a été rendue possible grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, de la Mairie de Bordeaux et à la collaboration précieuse du Musée d’Aquitaine pour les contenus scientifiques.
Conçu pour offrir une visite vivante et ludique qui permette au visiteur de comprendre la place de ce monument dans l’histoire de la ville, le nouveau parcours propose un véritable saut dans le temps. Motion design, projection d’images, contenus incarnés : la scénographie se veut moderne, au plus proche des usages actuels, pédagogique et accessible à tous les publics, y compris les familles, pour des découvertes passionnantes. L’escalier exigu ne permettant pas l’accès aux personnes à mobilité réduite, une visite détaillée du monument est accessible en ligne en scannant le QR code positionné devant l’entrée de l’édifice.
© Rémy Martineau
À l’intérieur de la Porte Cailhau, des témoignages étonnants de personnages illustres ou méconnus révèlent les secrets de Bordeaux au Moyen Âge : Aliénor d’Aquitaine, Charles VIII, François 1er, mais aussi des habitants de la ville, offrant un moment de complicité entre les habitants du XVe siècle, les différents personnages historiques qui ont marqué l’histoire de Bordeaux et les visiteurs d’aujourd’hui.
Du rez-de-chaussée au 4ᵉ étage, chaque étape de la visite est conçue comme un chapitre du récit global :
- 1ᵉʳ niveau Accueil-billetterie et boutique, et espace « La Porte Cailhau, une fonction défensive »
- 2ᵉ niveau « Au cœur de la vie de la Cité : pouvoir, justice, économie et festivités »
- 3ᵉ niveau « La Porte Cailhau, témoin des transformations de la ville au Moyen Âge »
- 4ᵉ niveau « Bordeaux et son port du Moyen Âge à nos jours » avec une vue dégagée sur Bordeaux, ses toits, la Garonne, et une mise en valeur de la charpente.
Avec cette nouvelle et unique offre culturelle tournée vers le Moyen Âge, le monument devient ainsi la porte d’entrée vers la découverte de Bordeaux à l’époque médiévale.
Poursuivant la collaboration avec le Musée d’Aquitaine qui a œuvré à ce projet, une offre de réduction croisée est disponible jusqu’au 31 octobre : l’accès au Musée d’Aquitaine est proposé au tarif réduit sur présentation d’un billet délivré à la Porte Cailhau (validité 1 mois) et vice versa.
Informations pratiques
Porte Cailhau – Place du Palais à Bordeaux
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Arrêt des visites 30 minutes avant chaque fermeture
Tarifs : 7 € / réduit 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans, inclus dans le Bordeaux CityPass
Durée de la visite : 40 mn
19 visiteurs maximum en simultané
Contenus proposés en français, anglais et espagnol
Réservation sur porte-cailhau.com
-
Un fil directeur pour l’hébergement marchand à Bordeaux Métropole
Un fil directeur pour l’hébergement marchand à Bordeaux MétropoleSchéma Directeur de l’Hébergement Touristique Actualité publiée le 22 novembre 2024 Dans le cadre de sa stratégie pour un tourisme et un événementiel responsable, Bordeaux Métropole a souhaité se doter d’un outil permettant d’avoir une vision globale de l’hébergement marchand sur son territoire. Il vise à
22 novembre 2024 Lire plus -
Retour sur la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable à Bordeaux
Retour sur la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable à BordeauxDestination engagée Actualité publiée le 15 novembre 2024 L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a eu le plaisir d’accueillir, aux côtés des Acteurs du Tourisme Durable, du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde Tourisme, la 10ème édition
15 novembre 2024 Lire plus -
Les congrès, un levier économique majeur pour les métropoles
Les congrès, un levier économique majeur pour les métropolesTourisme d’affaires Actualité publiée le 31 octobre 2024 UNIMEV, Coésio et Atout France dévoilent une nouvelle étude qui met en lumière l’impact croissant des congrès sur l’économie et l’attractivité des territoires en France. Véritables leviers de développement, ils dynamisent les destinations, créent des emplois locaux et
31 octobre 2024 Lire plus