Lancement du dispositif Bordeaux Solid’air pour ouvrir la pratique touristique à tous et favoriser l’inclusionDestination engagée
Actualité publiée le 03 août 2023
Rendre le tourisme et les loisirs accessibles au plus grand nombre
Fidèle à la nouvelle stratégie touristique responsable de Bordeaux Métropole et en parallèle des actions menées par Gironde Tourisme dans ce domaine, l’OTCBM lance un nouveau programme en faveur d’un tourisme plus solidaire : Bordeaux Solid’AIR. Comme un clin d’oeil à Un Air de Bordeaux dont il emprunte l’identité visuelle. Et pour cause, ce programme parle de tourisme local ET solidaire. Partant du constat que mieux connaître son territoire et s’y sentir accueilli participe à une meilleure inclusion, il a pour objectif de faire du tourisme de proximité un outil d’insertion pour les habitants métropolitains.
Lancement du collectif Bordeaux Solid’AIR
Qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif vise à proposer aux personnes en situation de précarité une offre de tourisme local accessible : visites guidées gratuites souvent couplées à des entrées dans des lieux partenaires, visites en autonomie (chasses au trésor, jeux de piste, etc.), places de cinéma pour le festival « Les Quais de l’Aventure » aux Bassins à Flot à l’automne, etc.
Ainsi le 17 mars dernier, plusieurs bénéficiaires du Centre Communal d’Action Sociale de Lormont ont participé à une visite guidée de la commune. Ce 25 juillet, ce sont les bénéficiaires de l’association Vacances et Familles qui vont assister à une visite guidée du centre-ville historique de Bordeaux.
Pour qui ?
Cette offre s’adresse aux bénéficiaires de structures sociales de la métropole bordelaise avec qui l’OTCBM a consolidé ses liens. Si ce travail de sensibilisation se poursuit, des contacts réguliers sont déjà établis avec environ 50 structures sociales (Centres Communaux d’Action Sociale, Maisons du Département des Solidarités, associations, CAF de la Gironde). Ces structures reçoivent une newsletter trimestrielle avec l’offre disponible, qu’ils peuvent en suivant proposer à leurs bénéficiaires. Tout au long de l’année, des moments de rencontres spécifiques sont prévus avec les travailleurs sociaux afin de faire connaitre l’offre, en partenariat avec Gironde Tourisme.
Avec qui ?
Le collectif Bordeaux Solid’AIR a pour ambition de mettre en relation les professionnels et les prestataires du tourisme adhérents à l’OTCBM, et les structures sociales. Ainsi, l’OTCBM propose à ses partenaires de s’engager dans une démarche RSE à ses côtés, en proposant des activités à ces acteurs du champ social métropolitain.
Parmi les dispositifs déjà programmés : Bordeaux City Tour, prestataire de visites en bus panoramiques, a conclu un partenariat avec les Restos du Coeur pour offrir 10 places par mois. La Cité du Vin et les Bateaux bordelais ont aussi rejoint le programme avec de généreux quotas de places. La RoboCup a offert des places pour sa compétition ouverte au public, tout comme Vert Bordeaux, le Château Cormeil-Figeac et Retrotour qui proposent des excursions en ville et dans le vignoble. L’OTCBM propose deux visites guidées par trimestre et a invité les bénéficiaires de cinq structures sociales lors d’une soirée exceptionnelle sur le Belem lors de Bordeaux Fête le Vin. Nous avons également fait l’acquisition de places pour visionner des films lors du festival « Les Quais de l’aventure » à l’automne.
Vacances et Familles, un partenariat initié dès 2020
Vacances et Familles est un partenaire rapproché depuis 3 ans pour porter ces actions. L’association favorise l’accès aux vacances aux familles en situation de précarité, en coordonnant le départ de familles girondines partout en France, et l’accueil en Gironde de familles venues de tout le territoire national. Ce partenariat, fondateur des actions de l’OTCBM dans ce secteur, est relié à son coeur d’activité puisqu’il permet de faire découvrir Bordeaux, et d’améliorer la qualité de leur séjour.
116 personnes ont pu bénéficier de l’offre de tourisme solidaire conçue pour l’association Vacances et Familles en 2022, qui inclut une visite guidée de la ville et une entrée dans un site culturel, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine, le Museum d’histoire naturelle et la Cité du Vin.
De plus, depuis 2020, chaque personne achetant sur le site www.visiter-bordeaux.com est invitée à faire un don à l’association. Les fonds récoltés en 2022 (1 448€) ont permis à l’association de couvrir les frais d’hébergement de deux familles pour une semaine de vacances (une famille de 4 personnes et une famille de 2 personnes), et de financer le coût de transport de leurs sorties.
Ces initiatives seront amenées à se multiplier dans les prochains mois et années à venir.
-
Les congrès, un levier économique majeur pour les métropoles
Les congrès, un levier économique majeur pour les métropolesTourisme d’affaires Actualité publiée le 31 octobre 2024 UNIMEV, Coésio et Atout France dévoilent une nouvelle étude qui met en lumière l’impact croissant des congrès sur l’économie et l’attractivité des territoires en France. Véritables leviers de développement, ils dynamisent les destinations, créent des emplois locaux et
31 octobre 2024 Lire plus -
Évolution de la note Google Avis de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
Évolution de la note Google Avis de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux MétropoleConseiller en séjour Actualité publiée le 31 octobre 2024 Ces dernières semaines, la note Google Avis de l’OTCBM est passée de 4,3 à 4,4 sur 5. On vous explique pourquoi ce dixième en plus est en fait une très
31 octobre 2024 Lire plus -
Bordeaux classée 6e au baromètre mondial des destinations responsables
Bordeaux classée 6e au baromètre mondial des destinations responsablesDestination engagée Actualité publiée le 18 octobre 2024 Le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index), baromètre international d’analyse de performances responsables des destinations, a dévoilé son palmarès 2024. Avec un score global de 83,37%, Bordeaux est la 1ère destination française du classement, et se hisse au 6è
18 octobre 2024 Lire plus