Retour sur la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable à BordeauxDestination engagée
Actualité publiée le 15 novembre 2024
L’événement a réuni près de 550 participants venus de toute la France pour échanger et explorer des pistes de solutions concrètes autour des enjeux de transition du tourisme, sous le thème « Nouveaux récits : pour qui, pour quoi ? ».
Conférences et tables rondes
La matinée a débuté avec l’intervention de Marina Ferrari, Ministre déléguée chargée de l’Économie du Tourisme, et de Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste. Dion a partagé sa vision d’une justice sociale « indispensable pour relever le défi climatique et la transition écologique », de la sobriété comme source de liberté – « faire mieux avec moins » – et a évoqué le phénomène d’éco-anxiété.
Cette séance plénière a également donné la parole à la Convention des Entreprises pour le Climat et accueilli une table ronde autour des « nouveaux récits pour un tourisme qui relève des enjeux sociétaux et écologiques ». Parmi les questions soulevées : quels nouveaux récits souhaite-t-on pour le tourisme ? Comment changer les pratiques des visiteurs ? Comment proposer une nouvelle offre accessible à tous et soutenable ?
L’après-midi a été rythmée par plusieurs sessions dédiées aux mobilités bas-carbone, à l’accès aux vacances, à la responsabilité des employeurs, à l’adaptation au changement climatique, aux vacances et au handicap, à la communication responsable, et au tourisme d’affaires vertueux.
L’OTCBM a participé à plusieurs de ces tables rondes, abordant des sujets comme :
- Quels futurs désirables pour le tourisme ? Anticiper les changements majeurs et s’y préparer.
- Paradoxe ou défi ? Pour une offre touristique adaptée à ceux qui ne partent pas.
- Accompagner les organisateurs du tourisme d’affaires : solutions pour réduire l’empreinte des événements.
Les réflexions de cette journée ont notamment porté sur :
- La mise en avant du tourisme de savoir faire
- La santé mentale étant liée à celle de la biodiversité, comment faire pour aller vers un récit de santé globale ?
- Qu’est-ce que la montée en gamme ? Celle de toujours aller vers plus de confort, d’opulence ou bien celle du retour à la connexion au vivant, au temps pour vivre des expériences réelles et encrées ?
- Relier nos futurs récits de destination aux moments de reconnexion : au vivant, à la création, au lien social etc.
Les éductours
Le lendemain, l’OTCBM a accueilli une centaine de professionnels pour les eductours, leur permettant de découvrir des initiatives locales inspirantes sur le tourisme de proximité, en compagnie de partenaires engagés (Ville de Lormont, Les Bateaux Bordelais, La Cité du Vin, le Jardin Pêcheur, La ManuCo, L’Alternative Urbaine, Cousin & Cie, Marie Curry, etc.) et de partager ces bonnes pratiques avec les collègues des destinations françaises. Les autres sujets également abordés lors de ces éductours ont porté les enjeux de sauvegarde du littoral, de l’ESS, du tourisme pour tous, de la mobilité décarbonée, et la visite de sites et hôteliers engagés.
L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole est fier d’avoir accueilli cet événement national, témoignant de l’engagement de la destination en faveur d’actions vertueuses et responsables.
Pour vous permettre de revivre l’événement, les vidéos des conférences seront mises en ligne prochainement sur le site des Universités du Tourisme Durable.
-
Un fil directeur pour l’hébergement marchand à Bordeaux Métropole
Un fil directeur pour l’hébergement marchand à Bordeaux MétropoleSchéma Directeur de l’Hébergement Touristique Actualité publiée le 22 novembre 2024 Dans le cadre de sa stratégie pour un tourisme et un événementiel responsable, Bordeaux Métropole a souhaité se doter d’un outil permettant d’avoir une vision globale de l’hébergement marchand sur son territoire. Il vise à
22 novembre 2024 Lire plus -
Retour sur la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable à Bordeaux
Retour sur la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable à BordeauxDestination engagée Actualité publiée le 15 novembre 2024 L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a eu le plaisir d’accueillir, aux côtés des Acteurs du Tourisme Durable, du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde Tourisme, la 10ème édition
15 novembre 2024 Lire plus -
Les congrès, un levier économique majeur pour les métropoles
Les congrès, un levier économique majeur pour les métropolesTourisme d’affaires Actualité publiée le 31 octobre 2024 UNIMEV, Coésio et Atout France dévoilent une nouvelle étude qui met en lumière l’impact croissant des congrès sur l’économie et l’attractivité des territoires en France. Véritables leviers de développement, ils dynamisent les destinations, créent des emplois locaux et
31 octobre 2024 Lire plus