La gastronomie bordelaise s’invite à BruxellesPromotion / Communication

Bordeaux Tourisme

🕛  Actualité publiée le 31 mai 2024

Jusqu’au 7 juillet 2024, la gastronomie bordelaise et ses vins s’invitent à Bruxelles ! La cheffe au talent reconnu Oxana Cretu fait découvrir sa cuisine raffinée, florale et créative dans le cadre d’un menu d’exception proposé à bord du Tram Experience. Cette expérience hors du commun propose un voyage culinaire au travers de la capitale belge, où les participants profitent de mets gastronomiques confortablement installés à bord d’un tramway qui sillonne les rues de la ville.

Au-delà de la belle cuisine d’Oxana Cretu, c’est toute une destination que Bordeaux entend présenter aux Bruxellois pendant 7 semaines !

Bordeaux monte à bord !

Depuis plus de 10 ans, le Tram Experience initié par Visit Brussels propose aux fines bouches une visite gastronomique de la capitale unique en son genre. Depuis le début de cette édition 2024, six chefs renommés de Belgique et de l’étranger se sont succédés pour proposer leurs menus signature. Avec près de 300 trajets et 8 500 convives, cette édition du Tram Experience bat déjà des records d’affluence. Le meilleur pour la … faim ! La saison se termine par un menu d’été concocté par Oxana Cretu du restaurant INIMA, situé à Bordeaux.

A bord du Tram Expérience à Bruxelles

© Alaïck Perret

Un menu floral, subtil, infusé de diverses influences culinaires

Oxana Cretu, cheffe d’origine moldave, est une figure reconnue de la scène gastronomique bordelaise. À seulement 21 ans, elle s’installe en France et, en 2018, ouvre son premier restaurant au cœur de Bordeaux, dont elle changera le nom et qu’elle nommera INIMA, signifiant « de tout cœur » dans sa langue natale. Sa cuisine se distingue par son raffinement, son utilisation de fleurs et de plantes, et son inspiration provenant de multiples traditions culinaires.

Du 21 mai au 7 juillet, Oxana Cretu signe donc le menu servi à bord du Tram Experience, sublimé par une sélection de vins de Bordeaux. Les convives ont le plaisir de déguster une pintade à la verveine et aux orties, précédée d’une truite mi-cuite au coquelicot et sauce beurre blanc, ainsi qu’une seiche au wasabi accompagnée d’un sorbet salicorne et kiwi. Un menu qui accorde une large place aux produits d’origine végétale, valeur chère à la ville et à son engagement en faveur de la transition écologique.

A bord du Tram Expérience à Bruxelles

© Alaïck Perret

Bordeaux, une destination œno-bistronomique incontournable

C’est tout naturellement que l’office de tourisme de Bordeaux Métropole a souhaité s’associer à cette 11è édition du Tram Experience, en proposant à la cheffe Oxana Cretu d’incarner la scène culinaire bordelaise et son inventivité. A Bordeaux, une nouvelle génération de restaurateurs engagés et audacieux cultive le bien manger et le bien boire, et sublime avec talent les produits du Sud-Ouest.

Des tables gastronomiques de haute volée aux restaurants bistronomiques, en passant par les adresses adeptes des produits du terroir, les foodcourts et les marchés pleins de vie : l’offre est foisonnante et joue les accords parfaits avec la grande diversité des vins de Bordeaux, produits au cœur d’un vignoble accueillant et responsable. Avec 65 appellations d’origine contrôlée, le territoire viticole bordelais offre un vaste terrain de jeu ! Destination aux multiples facettes, Bordeaux surprend, émerveille, captive aussi grâce à ses joyaux patrimoniaux et quartiers éclectiques, son architecture, et brille par sa cool attitude et sa douceur de vivre. Entre terres et océan, Bordeaux est la porte d’entrée vers tout le grand Sud-Ouest, et la voisine de destinations aux charmes et aux attraits multiples. Bordeaux, Inspirez, Explorez !

Le menu complet, ainsi que toutes les informations et les réservations pour le Tram Experience, sont disponibles sur le site www.tramexperience.brussels.

Les dernières actus
  • La gastronomie bordelaise s’invite à Bruxelles

    La gastronomie bordelaise s’invite à BruxellesPromotion / Communication   Actualité publiée le 31 mai 2024 Jusqu’au 7 juillet 2024, la gastronomie bordelaise et ses vins s’invitent à Bruxelles ! La cheffe au talent reconnu Oxana Cretu fait découvrir sa cuisine raffinée, florale et créative dans le cadre d’un menu d’exception proposé à bord du Tram

    31 mai 2024
  • Bordeaux Impactful Events, accompagner les organisateurs vers des événements responsables

    Bordeaux Impactful Events, accompagner les organisateurs vers des événements responsables et engagésDestination engagée   Actualité publiée le 10 mai 2024 Le BCB et le service développement durable de l’OTCBM sont en contact constant avec, d’une part, l’offre de lieux et prestataires événementiels et les solutions locales, et d’autre part, les organisateurs d’événements. Une nouvelle approche

    10 mai 2024
  • Journée d’échanges de bonnes pratiques responsables

    Journée d’échanges de bonnes pratiques responsablesDestination engagée   Actualité publiée le 8 février 2024 Une journée d’échanges de bonnes pratiques responsables a été organisée le 8 février 2024 à la Cité du Vin durant laquelle près d’une cinquantaine de partenaires (professionnels du tourisme et de l’événementiel), se sont réunis pour échanger leurs bonnes pratiques, astuces

    27 mars 2024