Stratégie d’influence durable pour une expérience de voyage éco-responsablePromotion / Communication

Bordeaux Tourisme

🕛  Actualité publiée le 14 juin 2024

Depuis plus de 10 ans, l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole collabore avec des créateurs de contenu. Dans ce cadre-là, une stratégie de marketing d’influence visant à promouvoir la destination comme une destination écoresponsable a été mise en place. Elle repose sur plusieurs piliers clés, combinant diversité des atouts de la destination, valorisation des engagements environnementaux des partenaires, intégration d’écogestes durant le séjour et authenticité des expériences proposées.

Objectifs et cibles

L’objectif de cette stratégie vise à positionner Bordeaux Métropole comme la destination où la douceur de vivre et l’écoresponsabilité imprègnent chaque coin de rue. L’Office de Tourisme a accueilli 94 créateurs de contenu en 2022 et 79 en 2023 dont 74 % étaient des étrangers. Ces créateurs de contenu sont principalement des instagrameurs et des blogueurs nationaux et européens. L’audience visée correspond aux marchés prioritaires de la destination qui sont notamment reliés à Bordeaux par le train.

Inclusivité et diversité

Un point central de cette stratégie est l’inclusivité. L’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole privilégie les partenariats avec des créateurs de contenu qui incarnent la diversité de nos visiteurs (en situation de handicap, LGBTQNA+…). Une attention particulière est portée sur les profils qui sensibilisent leurs communautés à un mode de voyage plus durable.

Authenticité et engagement

L’authenticité du contenu produit par l’influenceur est capitale dans le choix de la collaboration. Ceux-ci doivent produire des contenus authentiques, séduisants et utiles, avec une véritable valeur ajoutée. Les contenus idéalisés, trop retouchés, sont évités au profit de ceux qui illustrent une réalité juste.
 

Marketing d'influence Bordeaux

Mise en pratique : l’élaboration du programme du séjour

Recevoir un créateur de contenus sur le territoire va se préparer en deux temps. Le premier sera celui de l’information, en amont de l’expérience, via la transmission de son programme de visite. Le second temps sera la mise en pratique, durant le séjour à Bordeaux, d’un mode de voyage durable. De la théorie à la pratique…

Informer des engagements durables en amont du séjour

Les créateurs de contenu sont informés des engagements de Bordeaux Métropole et des partenaires qui les recevront tout au long de leur séjour.

Leur programme inclut des détails sur les actions écoresponsables entreprises par les partenaires et sur les mobilités douces desservant les activités du programme. Ce type d’information vise à valoriser les initiatives durables de la destination et à les encourager à les promouvoir dans leurs contenus.

Vivre une expérience de voyage éco-responsable durant le séjour

L’expérience vécue par les influenceurs est centrée sur l’écoresponsabilité. Ils sont invités à se rendre à Bordeaux en train, à séjourner dans des hébergements engagés (labels environnementaux), à prendre des mobilités douces (tramway, vélo…), à consommer local (restaurants qui favorisent les produits de saison, les circuits courts) et à vivre des expériences qui ont du sens (et qui placent l’humain et les locaux au centre du séjour). Chaque aspect du programme est conçu pour mettre en valeur les initiatives locales et pour encourager à un nouveau mode de voyage.

Les dernières actus
  • La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographie

    La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographieCulture   Actualité publiée le 12 juillet 2024 Du haut de ses 35 mètres et de ses 500 ans d’histoire, la Porte Cailhau est le seul monument civil médiéval de Bordeaux ouvert à la visite. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole (OTCBM), gestionnaire du monument,

    12 juillet 2024
  • Stratégie d’influence durable pour une expérience de voyage éco-responsable

    Stratégie d’influence durable pour une influence de voyage éco-responsablePromotion / Communication   Actualité publiée le 14 juin 2024 Depuis plus de 10 ans, l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole collabore avec des créateurs de contenu. Dans ce cadre-là, une stratégie de marketing d’influence visant à promouvoir la destination comme une destination écoresponsable a été mise

    14 juin 2024
  • La gastronomie bordelaise s’invite à Bruxelles

    La gastronomie bordelaise s’invite à BruxellesPromotion / Communication   Actualité publiée le 31 mai 2024 Jusqu’au 7 juillet 2024, la gastronomie bordelaise et ses vins s’invitent à Bruxelles ! La cheffe au talent reconnu Oxana Cretu fait découvrir sa cuisine raffinée, florale et créative dans le cadre d’un menu d’exception proposé à bord du Tram

    31 mai 2024