Bordeaux, destination touristique pour tousDestination engagée
Actualité publiée le 13 avril 2023
En 2014, la ville de Bordeaux s’est vu décerner la marque « Destination pour tous » pour l’accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice. Elle est aujourd’hui la 1ère ville française labellisée et depuis 2020, la marque est attribuée à l’échelle de la métropole. À cette qualification vient s’ajouter la marque « Tourisme et handicap » attribuée aujourd’hui à 27 sites répartis sur le territoire métropolitain.
Les journées nationales « Tourisme & Handicap » représentent une belle occasion pour faire connaître l’offre auprès de ce public, et donner une plus large visibilité aux prestataires accueillant des visiteurs en situation de handicap. Désireux de s’associer à cette démarche, l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole – lieu labellisé pour les 4 types de handicaps principaux (moteur, visuel, mental, auditif) – propose le dimanche 23 avril deux visites guidées gratuites réservées aux personnes en situation de handicap moteur (de 10h à 11h30) et visuel (de 14h à 15h30). Renseignements et réservation à l’accueil de l’office de tourisme.
Par ailleurs, depuis ce mois d’avril, les visiteurs en situation de handicap bénéficient d’un tarif réduit sur les visites pédestres classiques et thématiques de l’office de tourisme, et de la gratuité pour leur accompagnateur.
Pour les visiteurs amateurs d’itinéraires à faire en autonomie, deux nouveaux circuits de visite labellisés « Tourisme et handicap » viennent d’être créés à Pessac, au Parc du Bourgailh et au Bois du Source du Peugue. Ils sont disponibles sous forme de brochure à l’accueil de l’office de tourisme, et consultables sur le site bordeaux-tourisme.com. Ils viennent s’ajouter aux deux circuits accessibles existants : « Circuit port de la lune », un parcours jalonné avec 26 étapes reliant les principaux monuments et quartiers de Bordeaux (disponible sur demande en guide papier en langage FALC et en braille), et « Les quais de Bordeaux » qui s’étend d’une rive à l’autre de la Garonne, entre le pont de pierre et le pont Jacques Chaban-Delmas.
NOUVEAU : le guide Handicap, destiné à faciliter le séjour à Bordeaux des visiteurs en situation de handicap recense l’offre d’hébergement, les lieux culturels, les restaurants, les activités de loisirs ou encore les visites oenotouristiques accessibles et labellisés. Il est également truffé d’adresses et contacts utiles pour faciliter le séjour des visiteurs. Disponible à l’office de tourisme et en ligne.
Sur le site Bordeaux-tourisme.com, des filtres permettent désormais d’afficher l’offre accessible en fonction du handicap.
-
Bilan touristique estival 2024 à Bordeaux
Bilan touristique estival 2024 à BordeauxBaromètre touristique Actualité publiée le 6 septembre 2024 La rentrée des classes sonne l’heure du bilan touristique ! Comme dans la plupart des destinations françaises, les indicateurs de fréquentation sont en repli à Bordeaux cet été. Les touristes étrangers ont été nombreux à découvrir le territoire, tandis que les
6 septembre 2024 Lire plus -
Open Agenda, la plateforme des événements grand-public de la métropole
Open Agenda, plateforme événementielle de Bordeaux métropoleCommunication Actualité publiée le 14 août 2024 Adoptée par la plupart des villes métropolitaines, à l’initiative de Bordeaux Métropole, la plateforme Open Agenda permet depuis plusieurs années de répertorier les événements grand-public du territoire sur nos sites web. Via cet outil gratuit, les partenaires de l’Office de tourisme
14 août 2024 Lire plus -
La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographie
La Porte Cailhau se réinvente : nouvelle muséographieCulture Actualité publiée le 12 juillet 2024 Du haut de ses 35 mètres et de ses 500 ans d’histoire, la Porte Cailhau est le seul monument civil médiéval de Bordeaux ouvert à la visite. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole (OTCBM), gestionnaire du monument,
12 juillet 2024 Lire plus